Photo

Historique

1988-1989-1990-1991-1992-1993-1994-1995-1996-1997-1998-1999-2000-2001-2002-2003

Le 8 novembre 1978 Habitat Urbain Inc. fût mis sur pied.
Le 6 décembre 1983 le premier conseil d'administration est élu.
Le 9 janvier 1984, Habitat Urbain débute ses activités comme Groupe de ressources techniques (GRT)
Dès la première année d'opération, plusieurs projets sont élaborés dont 6 seront menés à terme
Le 7 août 1984, la coopérative d'habitation Le Ruisseau est mise en chantier.
À sa deuxième année d'opération, de nouveaux contrats de service viennent s'ajouter.
À l'automne de 1985 le comité Liaison voit le jour. Il est à l'origine du journal Liaison Coop.
Le 24 avril 1986 la Coopérative d'habitation l'Alternative est mise en chantier.
Le 15 avril 1987 l'assemblée générale adopte la redéfinition suivante :
"Habitat Urbain soit formé de coopératives plutôt que d'individus, donnant ainsi une structure légalement reconnue au comité de liaison".

Le 8 juin 1987 un cotisation de 5 $ par logement est retenue. La première proposition d'assurances collectives est amenée et des discussions sur des achats en commun s'élaborent.
Les 3ième et 4ième parutions de "Liaison Coop" voient le jour.
Cinq cours de formation sont présentés pendant l'année.

1988-89

Le projet d'assurance collective est réalisé.
En 1989 l'accent est mis sur l'informatisation de la comptabilité et plusieurs coopératives achètent un ordinateur. Un comité de travail est mis sur pied afin de développer une architecture comptable pour les coopératives et des contacts avec l'Université du Québec sont entrepris via le volet d'aide à la collectivité.
Lors du renouvellement de la police d'assurances maîtresse, les coopératives décident de choisir une franchise plus élevée de 1 000 $ et de se constituer une réserve pour maintenir le même taux de contribution, le fonds d'auto-assurance est ainsi créé.
Habitat Urbain s'implique dans la refonte du plan d'urbanisme de la Ville de Hull et présente un mémoire qui demande qu'un parc de terrains soit constitué pour permettre l'implantation de nouvelles coopératives d'habitation.

1990-91

À l'assemblée générale de 1990, il y a neuf coopératives d'habitation qui sont membres.

1991-92

Habitat Urbain intervient auprès de l'Office municipale d'habitation de Hull et rédige le document "Vivre dans une coopérative d'habitation" destiné à la clientèle de l'OMH désireuse de vivre dans une coopérative. Habitat Urbain participe à la table de concertation sur le logement social organisé par la Ville de Hull.
Dix coopératives font désormais partie du groupe et bénéficient de l'assurance groupe. Huit cours sont offerts sur une base régulière.
Habitat Urbain fera parvenir une lettre au premier ministre Mulroney dans le but d'obtenir le terrain de l'ancienne ferme expérimentale sis sur le boulevard Gamelin à Hull dans l'espoir d'y faire construire une Coop Santé.

1992-93

Habitat Urbain organise des appels d'offres pour les coopératives qui entreprendront des travaux majeurs durant l'année. Un atelier spécial sur l'Accueil et la sélection est organisé. Un service de gestion des documents est mis sur pied pour les coopératives.
Des pressions sont faites auprès de la CUO afin que le programme de recyclage soit étendu aux immeubles de 3 logements et plus.
Le problème du vieillissement des membres dans certaines coopératives se fait sentir. Le projet de Coop Santé est réactivé.

1993-94

Dix cours sont maintenant au calendrier.
La corporation verse ses surplus au fond d'auto-assurance.
Le 8 novembre 1993, la corporation Habitat Urbain de l'Outaouais fête son dixième anniversaire.
À l'occasion de l'élection fédérale du 26 novembre 1993, une rencontre est organisée avec les différents candidats afin de leur faire part des préoccupations des coopératives d'habitation et de solliciter des engagements pour le mouvement coopératif
En janvier 1994, Habitat Urbain accompagné des coopératives ayant un bail emphytéotique avec la Ville de Hull, dépose un mémoire à la Commission d'accessibilité à l'habitation de la ville et propose des modifications aux baux.
Deux autres coopératives adhèrent à la corporation.

1994-95

La corporation organise des soirées d'information conjointes destinées aux personnes intéressées à intégrer une coopérative d'habitation. Annoncées dans les quotidiens et les stations de radio locales, les soirées constituent désormais une forme de présélection permettant aux coopératives d'habitation de rejoindre le plus grand nombre de candidats potentiels. Les soirées d'information sont présentées deux fois par année, en automne et au printemps dans divers quartiers de la Ville de Hull.

1995-96

Habitat Urbain parraine un projet de constitution d'une coopérative de travailleurs. La Coopérative de rénovation Asticou voit le jour en janvier 1996 et offre ses services aux coopératives membres. Un service d'urgence et de planification des réparations cycliques et de remplacement des équipements est prévu pour 1997. Le Programme d'appels d'offres d'Habitat Urbain représente maintenant un chiffre d'affaires d'environ 500 000,00 $ par année et suscite l'intérêt d'entrepreneurs provenant de toutes les régions du Québec.

1996-97

Face à l'indifférence du Gouvernement du Canada, le projet de Coopérative-Santé destinées aux personnes âgées est abandonné. Le Ministère de l'Environnement ayant refusé de céder le terrain de l'ancienne Ferme expérimentale au coin des rues Gamelin et Joffres à Hull, le conseil d'adminismitration provisoire de la Coopérative d'habitation Lafontaine estime qu'il est impossible de trouver un autre emplacement dans la Ville de Hull qui repondrait aux exigences de la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour les résidences de personnes agées.
Habitat Urbain participe au projet de refonte de la Loi sur les coopératives en dressant un liste de propositions tenant compte de la spécificité des coopératives d'habitation pour être remise à la Direction des coopératives.

1997-98

Le conseil d'administration d'Habitat Urbain, soucieux de présenter une information exacte et complète, fait préparer de nouveaux modules pour les sessions de formation présentées deux fois l'an.
Un site «WEB» est également commandé à une équipe de membres de la Coopérative d'habitation du Lac des Fées afin de faciliter le recrutement de nouveaux locataires et augmenter la visibilité de la corporation auprès du public. Ce projet fait l'objet d'un travail de session présenté dans le cadre du cours «Synthèse et présentation de l'information» de l'Université du Québec à Hull, session d'hiver 1998.

1998-99

Historique à venir.

1999-2000

Historique à venir.

2000-01

Historique à venir.

2001-02

Historique à venir.

2002-03

Historique à venir.

2003-04

Historique à venir.

Tous droits réservés © 2009 Habitat Urbain Inc.